Foire aux questions

Posez-nous, grâce à notre formulaire de contact, toutes vos questions concernant nos offres de CRM, de CPQ et d’API!

Nous vous répondrons rapidement et publierons nos réponses d’intérêt général ci-dessous.

Sommaire

Gestion des documents

Pour des raisons évidentes de performance (une base de données incorporant vos documents deviendrait rapidement énorme et très lente), vos documents sont gérés en dehors de la base de données.

Ils peuvent être gérés, par exemple, dans toute application disposant d’un client installable sur nos serveurs, Google Drive, DropBox, Box par exemple.

En matière de bonnes pratiques, il est fortement recommandé de ne jamais télécharger vos documents, dans une solution standard de CRM ou de CPQ du marché, en mode Saas. En effet, en cas de résiliation de votre abonnement, vous risquez de perdre l’intégralité de vos documents.

Par défaut, nous mettons à votre disposition, sur nos serveurs et dans le cadre de notre offre usuelle, la solution Open Source Nextcloud. Ses avantages sont multiples:

  • gestion transparente du serveur de documents par nos soins,
  • localisation du serveur dans le pays de votre choix,
  • mise à disposition de l’un de nos serveurs, dédié à votre entreprise si nécessaire,
  • possibilité d’utiliser un serveur vous appartenant, géré par vos soins,
  • confidentialité accrue des données,
  • possibilité d’édition des documents en ligne,
  • possibilité de protéger l’ensemble de vos documents des rançongiciels.
  • possibilité pour vos utilisateurs d’accéder, en fonction de leurs droits de lecture, à la solution OwnCloud directement, en mode nomade par exemple.

Confidentialité des données

Nous vous proposons d’héberger totalement sur nos serveurs vos applications personnalisées et intégrées de CRM, de CPQ et d’API.

Chaque client dispose de sa propre base de données. Il est donc impossible pour un client d’avoir accès aux informations d’un autre client.

Notre offre n’est pas donc pas « multi-tenant ». Une telle offre stocke dans la même base de données, sur un même serveur, de nombreux clients. En cas de brêche informatique, tout le serveur et/ou toute la base de données, et donc tous les clients peuvent voir leurs données compromises.

De plus, selon vos besoins, nous pouvons mettre à votre disposition un serveur dédié à votre entreprise. Ce serveur hébergeant notre code et votre base de données peut être complété par un serveur de documents (voir paragraphe ci-dessus) et un serveur de sauvegardes, selon l’importance ou les besoins spécifiques de votre entreprise.

Ces serveurs peuvent être localisés dans les pays de votre choix, de façon à respecter les législations locales des pays de vos utilisateurs.

Nous pouvons également mettre à disposition des serveurs utilisant nos solutions, derrière vos firewalls, au sein même de votre entreprise. Dans ce cas, nous conservons la propriété de ces serveurs auxquels nous devons pouvoir accéder comme s’ils étaient hébergés dans le cloud. L’avantage de cette solution est d’éviter tout stockage des données de votre entreprise, à l’extérieur de celle-ci.

Propriété des données

Vos données sont votre propriété et sont exportables, à tout moment, sous format CSV.

En cas de résiliation, vous disposerez, en plus, partout où c’est nécessaire, des identifiants uniques qui vous permettront, non seulement de migrer vos informations, mais également de remettre en place les liens entre elles, dans votre nouveau système de gestion de données.

L’ensemble de vos documents est votre propriété. Les documents sont gérés de façon externe à notre base de données. Ils vous sont restitués en totalité en cas de résiliation, s’ils ne sont pas déjà stockés sur un serveur vous appartenant.

Tous ces documents comportent, dans leur nom de fichier, un identifiant unique permettant de les relier facilement à vos données, dans votre nouveau système de gestion de données.