Pourquoi appeler notre société WebZenitude?

Les raisons personnelles

Le fondateur de WebZenitude a été, entre autres, le cofondateur et l’un des dirigeants d’une société de consultants qui a existé durant 21 ans et 6 mois. Cette société a travaillé avec plus de 150 clients et a réalisé quelques 1.500 missions.

Cette entreprise était organisée autour de trois activités:

  • un département Recrutement centré, autant que possible, sur des profils « triple compétence »: technique, commercial et langues étrangères.
  • un département Formation Vente,
  • un département Organisation, Systèmes d’information et Qualité.

L’ensemble des activités tournait autour des forces de vente. En particulier, le recrutement, la formation et le système d’information des commerciaux.

En parallèle, deux startups ont existé à des époques différentes. La première, consacrée aux technologies du web appliquées au recrutement, a ouvert 600 clients en 18 mois, a vécu près de quatre ans et a tout de même dû être en partie arrêtée (cessation d’activité) et en partie cédée (marques et noms de domaines notamment), en raison d’une trop grande dispersion des activités. Une autre, consacrée aux technologies du web également, a été reprise, alors qu’elle était en difficulté, et a dû être arrêtée (liquidation) à la fin de la période de six mois que nous nous étions donnés pour la remettre en état.

Comme vous pouvez le constater, le tout était fort complexe à gérer et a rencontré, dans le temps, des succès, mais aussi des échecs.

La leçon retirée, tant des succès que des échecs, est qu’il ne sert à rien de trop compliquer ses processus, son offre et, plus généralement, sa vie professionnelle.

WebZenitude, qui est donc la troisième startup de son fondateur, sans compter la société de consultants comme telle, a donc été créée dans le but d’aborder les choses plus simplement et plus sereinement, dans la « zenitude ».

Son offre concerne, une fois de plus, les commerciaux. Mais elle est uniquement centrée sur la mise à disposition d’outils ayant pour objectifs de les aider à atteindre leurs objectifs:

  • un CRM évolutif, WinTheDeals,
  • complété par un CPQ personnalisé et des APIs.

C’est une offre simple qui a pour but d’accompagner chacune des étapes d’un processus de vente:

  • identifier des prospects (APIs et CRM),
  • identifier leurs besoins (CRM),
  • faire des offres (CPQ),
  • suivre les offres (CRM),
  • signer des affaires et optimiser le processus de vente (CRM, CPQ et APIs).

Rien de plus, car c’est déjà beaucoup, et rien de moins. 🙂

Les choix techniques

L’avantage de simplifier son business model, c’est que cela permet aussi de simplifier ses choix techniques. Ce qui fait deux façons complémentaires de rendre notre vie plus zen.

Ainsi, nos solutions sont entièrement construites à partir de solutions Open Source éprouvées: Linux, PHP, PHP orienté objet, framework CSS et framework PHP.

Nous disposons donc à la fois d’outils back-end solides et d’outils front-end éprouvés permettant l’utilisation web de nos solutions CRM et CPQ en mode Saas.

Les choix stratégiques

Quel problème adressez-vous?

C’est généralement la première question posée par les décideurs des sociétés de capital-risque. La réponse est simple. D’après notre expérience, les solutions de CRM généralistes suivent la loi de Paretto. Elles satisfont, plus ou moins, 80% des clients potentiels. Les 20% restants qui ont des besoins métiers spécifiques ou des attentes particulières ne trouvent pas leurs bonheur avec ces solutions généralistes. Ces clients doivent alors avoir recours à des sociétés de consultants ou d’intégrateurs pour essayer, à grands frais, de trouver chaussure à leur pied.

Quelle solution apportez-vous à ce problème?

La fréquente seconde question de nos amis capital-risqueurs. C’est simple également, un CRM évolutif pour démarrer, un CPQ personnalisé pour continuer et les APIs pour les relier au reste du système d’information.

Une réponse simple apportée à un problème précis a pour but de nous éviter la dispersion, en nous permettant de dire « non » aux demandes qui n’appartiennent pas à notre domaine principal d’expertise. C’est aussi une façon de rendre son existence plus zen.

Les choix commerciaux

Nous avons donc décidé de ne rien proposer d’autre. Nous proposons uniquement un CRM, un CPQ et des APIs personnalisés à des clients ayant des besoins spécifiques ou complexes, souhaitant une solution homogène pour y répondre et un seul interlocuteur (solution, intégration, hébergement, mises à jour, maintenance, sécurité et sauvegardes).

La qualité du support

Les grandes sociétés fournisseurs de solutions généralistes ne peuvent suivre, dans le détail, les demandes d’évolution ou de support de tous leurs clients. Ceux-ci doivent souvent attendre une hypothétique mise à jour pour voir certains de leurs besoins ou de leurs problèmes adressés.

Le support de ces entreprises est souvent complexe et organisé en trois niveaux: les juniors, les seniors et les experts. Quand vous êtes un petit client, votre chance de bénéficier de l’appui du niveau « Expert » est plutôt faible. Et même si vous êtes un grand compte, vos demandes, si elles sont un peu complexes ou spécifiques, vont souvent être orientées vers le service « Projets » interne ou vers un partenaire intégrateur extérieur (upselling).

Tout ceci est source d’attentes, de frustrations (par exemple, quand vous êtes amenés à apprendre les choses de la vie à un « junior »), de coûts additionnels souvent importants et, parfois, d’échecs.

Notre spécialisation en matière d’offre, notre focalisation sur un segment de clientèle bien particulier, nos choix techniques rigoureux et notre histoire de vie professionnelle nous permettent d’aborder le support client dans un esprit différent. Nous avons pour but d’apporter à nos clients surtout, une certaine WebZenitude!

Aller plus loin

Si vous souhaitez aller plus avant avec nous, vous pouvez:

  • laisser un commentaire ci-dessous,
  • ou nous contacter.

Laisser un commentaire